Harakiri for the Sky – Scorched Earth

Publié le 17 mars 2025 à 18:29

Style : post black metal

Label : AOP Records

Localisation : Autriche

Sortie : 2025

 

Qu’on aime ou qu’on aime pas le post black (très post) de Harakiri for the Sky, il faut reconnaître à la formation autrichienne d’avoir apporté un certain vent de fraîcheur avec sa musique très mélodique, parfois assez entraînante même et mettant en scène une mélancolie, certes un peu juvénile, mais qui a pu déboucher sur des albums assez plaisants comme le très réussi "Trauma" (2016). Bon le groupe a toujours eu ses détracteurs dont mon collègue N qui le déteste aussi souverainement que totalement.

Sans aller jusqu’à cette position tranchée, il faut bien reconnaître aussi que l’inspiration du groupe semble s’être peu à peu étiolée au fil du temps. « Arson » par exemple était un album fort convenable qui donnait encore à l’auditeur quelques belles compositions. Mais cela c’était avant le marasme de « Mære » que j’avais trouvé aussi fade que long.

Honnêtement j’ai longuement hésité à me procurer ce nouvel album intitulé « Scorched Earth ». Le premier single et morceau qui ouvre l’album, ne m’avait pas franchement ébloui, loin de là. Le second titre présenté « Keep me longing » un peu plus et pouvait laisser espérer que le groupe avait peut-être retrouver la clef pour avancer. L’espoir s’est hélas vite envolé pour devenir illusion. Non, pour moi « Scorched Earth » ne sera pas l’album qui me rabibochera avec le duo autrichien. Ce serait même plutôt l'inverse. Pire, je crois qu’il est encore plus plat que ne l’était « Mære ». La qualité des musiciens, de la production ne sont pas à remettre en cause. Ces gars là savent jouer même si le chant de J.J peut s’avérer un peu lassant. Là n’est donc pas le problème. Celui ci  réside plutôt dans ce qui ressemble à un manque d’inspiration et l’incapacité à créer des compositions suffisamment efficaces pour que l’on ait envie de les écouter encore et encore. Harakiri for the Sky savait faire cela jadis. Il semble qu’il a depuis quelques années perdu ce fil. Tout ou presque est terne, morne, répétitif. On a l’impression de compositions faites en mode automatique, sans conviction et ce n’est pas une reprise de Radiohead qui va sauver la chose. Rarement je n’ai trouvé album aussi barbant voire lénifiant. Mon collègue N en ricane encore et je crois que je vais me joindre à lui. Je ne suis pourtant pas un mauvais client en matière de post black (même très post) mais là non, ça ne le fait pas du tout. Franchement, ce "Scorched Earth" sera difficile à oublier  mais pas pour les bonnes raisons. En ce début d'année, Harakiri for the Sky marque beaucoup de points pour figurer très haut dans ma liste des purges de l'année.

L – 4/10

 

Tracklist :

1. Heal Me (07:37)

2. Keep Me Longing (10:40)

3. Without You I'm Just a Sad Song (10:03)

4. No Graves but the Sea (08:01)

5. With Autumn I'll Surrender (08:39)

6. I Was Just Another Promise You Couldn't Keep (09:01)

7. Too Late for Goodbyes (07:53)

8. Street Spirit (Fade Out) (Radiohead cover) (05:35)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.