Ande - De schemering van werelden.

Publié le 7 avril 2025 à 18:36

Style : black metal atmosphérique

Label : Naturmacht Productions

Localisation : Belgique

Sortie : 31 janvier 2025

 

Non Déhà n'est pas le seul one man band sévissant outre Quiévrain. Loin de là. Il y a aussi Ande qui, s’il est moins prolifique que le premier cité, sort tout de même régulièrement ses œuvres depuis 2015.

Depuis 2021 et l'album "Bos", Ande est signé sur le label finlandais Naturmacht Productions (autre point commun avec Déhà). "De schemering van werelden" constitue tout de même le cinquième opus de ce one man band qui n'est pas forcément très connu bien que loin de démériter sur une scène surchargée.

Le terme un peu générique et fourre tout de black metal atmosphérique est celui qui convient le mieux pour décrire sa musique. On pourrait y ajouter aussi quelques touches un peu post black. C'est dans ce sillon que Ande continue de tracer son sillon sur cette œuvre qui s'ouvre, comme souvent dans le genre, sur une piste introductive à la durée raisonnable.

Avec les deux titres suivants, on entre dans le vif du sujet avec une musique parcourue de bourrasques et de quelques accalmies. Rien de foncièrement original mais voilà des compositions qui sont tout bonnement et simplement bien faites avec ce qu'il faut de mélodie pour emporter l'adhésion de tout amateur de black metal atmosphérique de bonne facture.

Le bât commence à blesser avec " De zonderlingen", longue piste purement ambiante qui vient couper la belle dynamique mise en œuvre jusque-là. Alors certes, celle-ci redémarre de plus belle avec les deux morceaux suivants mais le dernier titre " Vervallen gedaantes" qui conclue cet album retombe dans le même travers ce qui m'a laissé quelque peu sur ma faim.

A mes yeux le problème ne réside d'ailleurs pas dans le choix de ces sonorités mais dans la place qu'elles occupent. D'une part en termes de structures, je trouve un peu lassant ce choix fait par de nombreux groupes de placer ce type d'ambiances en introduction, au milieu et à la fin. Je ne compte plus le nombre d'opus structuré ainsi, c'est devenu un véritable tic. Mais ce que j'ai trouvé vraiment gênant c'est la durée de certaines...plus de quatre minutes pour " De zonderlingen", plus de sept pour " Vervallen gedaantes". Je trouve cela trop long, cela casse trop la dynamique de l'album et c'est bien dommage, car pour tout le reste, Ande propose des titres d'une très belle intensité.

Mon sentiment général sur "De schemering van werelden" est donc partagé. Ayant pris le parti de zapper les moments les plus atmosphériques, je retiendrai surtout ses quatre compostions les plus nerveuses qui sont des petites merveilles.

 

L - 7,5/10

 

Tracklist :

 

1. Teer (01:32)

2. Van de eeuwen (05:24)

3. De schemering (07:49)

4. De zonderlingen (04:38)

5. De wraak van het bos (07:32)

6. Turende schimmen (06:14)

7. Vervallen gedaantes (07:35)

 

Disponible sur :

https://ande-be.bandcamp.com/album/de-schemering-van-werelden

https://shop.naturmacht.com/search?search=ande

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.