MGLA - Torn Aether - Live Recordings 2013-2022

Publié le 4 avril 2025 à 07:02

Style : black metal

Label : No Solace

Localisation : Pologne

Sortie : 21 novembre 2024

 

En novembre dernier, la formation polonaise Mgla, sortait ce gros album live sur son label No Solace. C'était un petit événement en soi puisqu'il s'agissait du premier de la sorte pour Mgla. De plus, il faut bien constater que le groupe tarde quelque peu à sortir le successeur de "Age of Excuse". Ce live arrivait donc à point nommé pour faire un peu patienter ceux et celles qui suivent assidûment le groupe. Faisant partie de ces derniers, je ne pouvais que succomber à l'achat de la version triple vinyles qui n'est certes pas donnée mais joliment et sobrement présentée.

Bon, problème je dois avouer que je ne suis pas très fan des albums live. Plus généralement la question du live et du black metal m'a toujours beaucoup partagée. Que l'on parle des albums live ou des concerts en général, c'est très majoritairement une déception. Si on devait donner une proportion ce serait de l'ordre de 90%. Cet album n'y échappe d'ailleurs pas totalement. Dans 50% des cas c'est même une franche désillusion pour ne pas dire une corvée. Pour le coup ce n'est pas le cas de "Torn Aether" qui échappera donc à mon fiel contrairement à un autre live à venir qui, lui, risque de prendre cher.

En long, en large comme en travers, je n'ai pas beaucoup eu l'occasion d'entendre de groupes de black qui parvenaient à surpasser en live ce qu'ils faisaient sur album. A vrai dire, je n'ai pas vraiment d'exemple en tête. Après il y a tout de même une catégorie intéressante : celle des formations complètement barges et dont les concerts sont tellement chaotiques qu'ils parviennent à insuffler cet esprit du black metal sur scène. Ceux-là ont ma préférence.

Voilà pourquoi au final nous ne sommes pas de gros coureurs de concerts à Utter Dark et ce de moins en moins. Un live report de temps en temps n'est pas à exclure totalement mais ce ne sera pas souvent et ce sera très bien comme ça. Le black metal perd beaucoup de son aura une fois franchie la scène, c'est un fait. Entre les groupes pas en place ou insipides, ceux qui misent tout sur l'accoutrement, les salles ou les ingé son à la ramasse et un public plus ou moins supportable (et encore dans le black ça va...), il y a là beaucoup trop de choses peu satisfaisantes.

Bref revenons à nos moutons noirs polonais qui nous ont tout de même concocté un objet assez hors norme : vingt titres, plus de deux heures de musique, une tracklist puisant dans l'ensemble de la discographie du groupe. Rien à redire, les choses n'ont pas été faites à moitié.

Revers de la médaille, "Torn Aether" a beaucoup de mal à se départir d'un côté compilation, ce qui est inerrant à tout album live d'ailleurs. C'est encore plus marqué quand il ne s'agit pas d'un concert capté en intégralité.

Pour construire sa tracklist, le groupe a puisé dans près de dix ans de concerts. Le son est du coup très inégal allant de très bon à franchement médiocre. Mais plus que la question du son, ce qui retient l'attention c'est l'énergie qui se dégage de la musique. Même si les captures sont de qualités diverses, on sent que Mgla a choisi des titres dans lesquels l'univers du groupe était palpable. Bon pour moi ça reste en dessous de ce qu'ils font sur album mais reconnaissons leur de vraies qualités de musiciens live. Comme sur album on a affaire à un groupe absolument redoutable d'un point de vue rythmique. C'est, je pense, une base fondamentale de leur musique et qui crée ce côté froid et implacable. Cet aspect, on le ressent plutôt bien sur beaucoup des titres choisis, ce qui en soi est déjà beaucoup mieux que la moyenne. Reste tout de même que si Mgla ne laisse aucun de ses albums de côté, on retrouve quand même une majorité de titres puisant dans "Exercice of Futility" et "Age of Excuse" qui sont les albums pour lesquels Mgla a le plus tourné. Je ne vais pas mentir, ce ne sont pas mes préférés du groupe.

Au final, il y a quand même pas mal de points positifs dans "Torn Aether - Live Recordings 2013-2022". Quitte à faire un album live, les Polonais n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère, les deux heures de musique en attestent, la variété des titres aussi. Le fait que le son soit inégal ne m'a pas dérangé et donne une idée assez fidèle du chemin parcouru. Après reste, que si j'ai envie d'écouter Mgla, je continuerai plus volontiers à me tourner vers les albums studio que vers ce live. Mais ça on va dire que c'est le lot commun.

 

N - 7,5 /10

 

Tracklist

 

1. Age of Excuse II (Live in Oberhausen 2021) - 06:35

2. Age of Excuse III (Live in Skopje 2019) - 06:01

3. With Hearts Toward None III (Live in Brussels 2013) - 07:07

4. Mdłości II (Live in Los Angeles 2022) - 03:48

5. Exercises in Futility II (Live in London 2022) - 06:43

6. With Hearts Toward None I (Live in Paris 2022) - 04:33

7. Groza III (Live in Vilnius 2017) - 05:39

8. Exercises in Futility I (Live in London 2015) - 06:58

9. Further Down the Nest II (Live in Wrocław 2019) - 06:12

10. Mdłości I (Live in Neustadt an der Orla 2013) - 05:59

11. Exercises in Futility III (Live in Warszawa 2017) - 04:38

12. With Hearts Toward None IV (Live in Arnhem 2013) - 05:13

13. Further Down the Nest I (Live in Munich 2016) - 04:32

14. Age of Excuse V (Live in Tampere 2022) - 06:34

15. Age of Excuse IV (Live in Milton Keynes 2022) - 05:02

16. Exercises in Futility V (Live in Barcelona 2019) - 08:24

17. Age of Excuse VI (Live in Aarburg 2022) - 07:42

18. Exercises in Futility IV (Live in Sundsvall 2022) - 04:40

19. With Hearts Toward None VII (Live in Toulouse 2019) - 09:08

20. Exercises in Futility VI (Live in Aleksandrów Łódzki 2021) - 06:36

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.