Première partie de notre Top 2024. Le principe est simple : nous nous sommes (L et moi) mis d’accord sur dix albums chacun qui nous ont marqué durant cette année. Nous n’avons pas poussé le vice à faire un classement, aussi nos coups de coeurs sont présentés par ordre alphabétique. Comme vous le verrez parfois nous sommes d’accord, parfois moins...Aujourd’hui la parole est donc à L...
AARA – Eiger (Debemur Morti Productions)
Les albums du groupe suisse sont des merveilles. Musicalement Aara fait partie de ces groupes qui ont leur son bien à eux. Impossible de les confondre avec d’autres. Comme toujours, on retrouve un concept que l’auditeur pourra décortiquer s’il le souhaite (ici l’ascension de la face nord de L’Eiger, une montagne suisse bien entendu). Mais la musique peut largement se suffire à elle même.
L’avis de N : « Je plussoie, à ceci près que je trouve la musique de Aara un peu trop similaire d’un album à l’autre. Après ça reste vraiment un groupe classieux et au top. »
Chronique : https://www.utter-dark-webzine.com/chroniques/2211992_aara-eiger
ARKONA – Stella Pandora (Debemur Morti Productions)
Encore un groupe estampillé Debemur Morti. Pour ce septième album, Arkona a joué la carte du grandiose que ce soit en termes de compositions, d’ambiances, de son et de visuel. Les années passent et Arkona ne perd rien de sa puissance évocatrice.
L’avis de N : « Un très bon album, comme toujours avec la formation polonaise. Je suis toutefois plus réservé sur la sonorité des derniers opus que je trouve certes surpuissantes mais un peu communes à toute une flopée de groupes ».
GIVRE – Le Cloître (Eisenwald)
Depuis sa signature chez Eisenwald, je suis tombé sous le charme de cette formation québécoise pour le moins atypique. Dans ce troisième album intitulé le « Le Cloître », les six titres évoquent différentes figures féminines de la religion catholique ce qui n’est pas banal. La musique de Givre ayant considérablement gagné en maturité, ce troisième album intègre assez naturellement la liste de mes sorties préférées de l’année 2024.
L’avis de N : « C’est vrai que le groupe est intéressant et qu’il a beaucoup progressé. Pour moi son concept reste toutefois pas très clair pour du black metal. C’est original ,c’est certain mais un peu confus ou source de malentendus. ».
HOULE – Ciel cendre et misère noire (Les Acteurs de l’Ombre Productions).
Houle c’est un peu la nouvelle pépite dénichée par les Acteurs de l’Ombre qui n’en est pas à sa première. Le premier EP avait déjà attiré l’attention, ce premier album a définitivement mis les projecteurs sur le groupe parisien. S’aventurant dans un concept maritime bien ficelé et éloigné des marronniers habituels (Chtullu et compagnies), ce premier album est une réussite totale tant au point de vue musical que visuel. Un groupe qui a toutes les chances pour aller loin.
L’avis de N : « Musicalement, thématiquement et même visuellement, Houle a clairement aligné les astres sur « Ciel cendre et misère noire ». Reste que leur univers ne me parle pas. Au-delà de l’album qui est très bon, je trouve que le groupe en fait un peu trop entre ses apostrophes « Marins ! » et une scénographie qui prend de plus en plus de place. Ce n’est pas une chose que j’apprécie particulièrement mais je sais qu’il y a un public friand de ce genre de choses donc oui le groupe ira certainement loin. »
LIMBES – Liernes (Frozen Records)
Nouvel album, nouveau label pour ce one man band dont la musique repose sur l’émotion. J’ai découvert la musique de Limbe lors d’un concert où son instigateur, Guillaume Galaup, apparaît seul sur scène assurant chant et guitare. Une prestation magnifique qui m’a poussée à aller découvrir sa musique : Blurr Thrower, Limbes, Rance. J’ai été soufflé par « Liernes » qui a squatté mes oreille une bonne partie de l’été. Une rencontre entre black cascadian et Amenra, une musique véritablement à fleur de peau.
L’avis de N : « Je ne connais pas cet album mais un peu le groupe pour sa période LADLO, pas forcément le style que j’affectionne le plus, mais une vraie personnalité ».
NECROWRETCH - Swords of Dajjal (Season of Mist).
Je ne suis pas un gros fan de death metal mais quand celui-ci se teinte de couleurs black et choisit de se pencher sur la culture orientale et islamique, je signe des deux mains. Un album tranchant comme l’épee du Dajjal. Necrowretch a placé la barre très très haut avec cet album.
L’avis de N. : « J’avoue ne pas encore avoir écouter cet album alors que j’ai eu l’occasion de les voir sur scène. D’habitude quand un groupe de death se pointe je m’éloigne voire je zappe. Or là non seulement je suis resté, mais j’ai énormément apprécié : précis, agressif. Il faut que j’écoute cet album , vraiment ».
NEON NIGHTMARE – Faded Dream (20 Buck Spin)
Je ne sais pas grand-chose de ce groupe finalement, si ce n’est que c’est un projet mené en solo par Nate Garrett. Cet album, qui ressemble à un touchant hommage à Type O Negative, a énormément tourné sur la platine. Bluffant, juste bluffant. Idéal pour la touche gothique de ce top.
Chronique : https://www.utter-dark-webzine.com/chroniques/2165162_neon-nightmare-faded-dream
L’avis de N : « Effectivement la ressemblance avec Type O est troublante, je n’ai jeté qu’une oreille distraite dessus, je ne peux donc pas en dire beaucoup plus ».
PSYCHONAUT 4 - ...Of Mourning (Immortal Frost Productions)
Cela faisait un moment que le groupe géorgien mené par Craf n’avait rien sorti, la seule sortie de cet album a donc été une bonne surprise, son contenu aussi. J’ai énormément apprécié le travail sur les guitares qui sont juste magnifiques. Alors c’est vrai que les hurlements de Graff ne sont peut être pas aussi dingues qu’aux débuts du groupe mais ils sont plus maîtrisés aussi. Un album très riche, très mélancolique, très beau.
L’avis de N : « Entièrement d’accord, on en a pas beaucoup entendu parler de cet album mais je l’aurais volontiers mis dans top 10 également »
Chronique : https://www.utter-dark-webzine.com/chroniques/2169344_pyschonaut-4-of-mourning
SETH – La France des Maudits (Season of Mist).
Après son retour tonitruant avec « La morsure du Christ », Seth était probablement une des sorties que j’attendais le plus en 2024. Le moins qu’on puisse dire est que je n’ai pas été déçu, « La France des Maudits » est largement aussi bon que son prédécesseur, un peu moins accrocheur peut-être mais plus riche au niveau de l’instrumentation et des claviers. En voilà un qui n’a pas fini de tourner.
L’avis de N : « Alors pour le coup, je n’ai pas vraiment le même avis. J’ai été globalement déçu par cet album que j’ai trouvé assez terne dans l’ensemble y compris dans le côté visuel qui fait un peu carton-pâte. Deux, trois titres m’ont semblé un peu sortir du lot mais pas guère plus. Après je dois avouer l’avoir assez vite mis de côté, à réécouter donc mais sans grande conviction. ».
TIME LURKER – Emprise
Dans la série, « on ne les attendait plus », Time Lurker s’est illustré cette année. L’album est très court mais très intense et varié. La chanteuse Sotte amène un petit coté DSBM déchirant. Quant à l’instrumentation assuré par Mick c’est régal de bout en bout.
L’avis de N : « D’accord aussi, un très bon moment que ce retour de Time Lurker dont j’avais adoré le premier album. ».
Chronique : https://www.utter-dark-webzine.com/chroniques/2229752_time-lurker-emprise
Ajouter un commentaire
Commentaires