Style : Gothic / doom metal
Label : 20 Buck Spin
Localisation : Etats Unis
Sortie : 1er novembre 2024
Où se situe la limite entre hommage et la copie pure et simple ? Peut-être dans le degré de sincérité de la démarche de l’auteur. Une chose difficilement mesurable donc. Ce vaste débat ressurgira immanquablement à l’écoute de ce premier album de Neon Nightmare,.Sorti il y a peu chez 20 Buck Spin, il plane sur cet opus une ombre familière et imposante : celle de Type O Negative.
Me concernant, je ne vois pas de ce « Faded Dream » comme une vulgaire copie mais bien comme un vibrant hommage à Type O Negative. Un seul musicien est à l’œuvre ici, en l’occurrence le multi instrumentiste américain Nate Garrett et force est de reconnaitre la qualité de son travail.
Quatorze années après la mort de Peter Steele, qui a précipité celle du groupe, il est clair que la formation de Brooklyn a laissé un grande vide. Un vide immense dans le cœur de ses fans, un vide abyssal aussi au sein de la scène musicale.
Alors pour se consoler de l’inconsolable il y a bien sur quelques expédients : l’inusable discographie des "drab four "bien sur, quelques rééditions plus ou moins opportunistes, des live pirates qui sortent du bois de temps à autres, des démos surgies d’on ne sait où. Il y a également ces quelques tributes à Type O Negative dont un, sorti l’an dernier, avec des groupes issus de la scène hardcore...Sur You Tube on croise même des reprises de Katy Perry, Twenty one pilots à la sauce Type O et diverses autres choses plus ou moins réussies. Mais rien n’y fait, rien à faire, rien ne remplace l’irremplaçable.
Alors quand j’ai vu se pointer cet album avec son artwork reprenant le lettrage typique des opus du groupe, j’étais à la fois curieux, intrigué et assez sceptique. Au moins Neon Nightmare avait il eu le bon goût de ne pas pousser le bouchon jusqu’à reprendre la couleur verte.
La méfiance s’est toutefois vite envolée à l’écoute de l’album, y compris avec le premier faux titre « Higher Calling » dont l’idée se rapproche de la piste introduisant « October Rust ». Oui comme un con j’ai cherché mon portable, comme j’avais cru en 1996 que ma chaîne Hi-Fi déraillait…
Mais parlons du premier vrai titre « Lost Silver » tant il m’a scotché sur place par sa ressemblance avec l’original. Que ce soit dans les intonations de la voix, les textures de guitare, l’épaisseur veloutée de la basse, les claviers chatoyants et même la frappe épurée de la batterie, on pourrait croire que Peter Steele est sorti de terre et a rameuté ses acolytes. Le genre de canular de plus ou moins bon goût dont le groupe raffolait...
Bien sur, cette impression ne survit que partiellement à une écoute plus attentive, mais tout de même la manière dont Nate Garrett est parvenu à s’emparer de la musique de Type O Negative est troublante. Touchante aussi, car l’aventure ne vire pas à un vulgaire plagiat empilant l’ensemble des marqueurs sonores de Type O (et il y en a beaucoup...). Ici, par exemple, pas ou peu de velléités hardcore ou crossover à la Carnivore, pas d’interludes martiaux non plus.
L’hommage se veut équilibré, Nate Garrett n’en fait pas des tonnes et cible plutôt les ambiances voluptueuses et mélancoliques du groupe. Il en ressort des titres suaves comme pouvaient l’être ceux de "October Rust" ( « Lost Silver », « It’s All Over For You). Sur d’autres, on trouve un côté plus « catchy » (« They Look Like Shadows ») à la manière à la manière d’un « My Girlfriend’s Girlfriend » ou d'un "I Don't Wanna Be Me".
Les clins d’œil s’enchaînent avec « She’s Drowing » et ses airs envoûtants qui rappellent « Be my Druidness » ou encore le titre « LATW2TG » dont le nom ne peut qu’évoquer le tout aussi étrange « IYDKMIGTHTKY (Gimme That) » de « Life is Killing Me ».
Du coup la quarantaine de minutes que dure « Faded Dream » passe très vite. Trop vite même. J’aurais volontiers signé pour quelques titres de plus, preuve en est que Nate Garrett s’est fort bien sorti de cet exercice ô combien périlleux. En espérant qu’il y aura une suite et qu’elle sera aussi réussie.
L - 8/10
Ajouter un commentaire
Commentaires