Style : Depressive black metal
Label : Immortal Frost Productions
Localisation : Géorgie
Sortie : 25 octobre 2024
Longtemps annoncé, longuement attendu...voici enfin ce cinquième album des géorgiens de Psychonaut 4. S’ouvrant sur « Ghele »,une piste faite de flots de larmes, on s’imprègne rapidement des ambiances mélancoliques et dépressives déjà suggérées par le titre et l’artwork de ce cette nouvelle œuvre sortie chez Immortal Frost Productions.
Quand surgit le premier vrai titre, «Mzeo Amodi » on retrouve, non sans un certain plaisir, l’énergie désespérée de la formation de Tbilissi. La production est flatteuse mettant en exergue une instrumentation puissante et cristalline. Le chant de Graf semble un peu plus en arrière qu’à l’accoutumé mais se montre toujours expressif avec une imbrication de chant saturé et de chant clair qui fonctionne parfaitement, le premier amenant ce côté déchirant, le second une touche plus feutrée ou maladive.
Ces principes vont présider à l’ensemble de cet opus dans lequel les titres se distinguent bien les uns des autres tout en gardant une cohérence entre eux.. « Fiqrebi Mtsukhrisa » est ainsi ponctué de chant féminin. Le morceau est sublime par ses contrastes entre touches très intimistes et des emballements à vous déchirer l’âme. Et que dire des soli de guitares qui nous emportent dans des abîmes de tristesse.
« Vai Me » est d’abord dominé par un chant grave et clair qui baigne dans une atmosphère inquiétante et obsédante. Peu à peu une forme de tension s’exprime crescendo, ici avec une mélodie de guitare, là avec une pointe de chant screamé. Le dénouement avec un court solo presque pink floydien et des voix qui s’éloignent peu à peu confirment l’ambiance plus éthérée du morceau.
Les ambiances introduisant de « Sizmrebshi » sont assez proches mais débouche plus brusquement sur une éruption vocale déchirante de Graf. Passant d’un tempo à l’autre, « Sizmrebhi » est un ascenseur émotionnel qui monte et redescend. Psychonaut 4 y confirme sa capacité à mélanger habilement des influences aussi bien DSBM et d’autres plus volontiers puisées dans un rock mélancolique.
Pour conclure ce cinquième album, «Dzilis Tsameba » renoue avec une forme qui nous renvoie un peu plus au passé du groupe avec un mélange d’atmosphères éthérées et inquiétantes. Là encore la richesse et la versatilité de l’instrumentation est frappante. On est s’enivre aux effluves d’une mélancolie entêtante et puissante à la fois.
Avec « ...Of Mourning », Psychonaut 4 délivre un album qui frappe par la qualité de ses compositions et de ses instrumentations. Certes, l’accordéon et divers autres gimmicks sonores qui caractérisaient l’œuvre des Géorgiens sont ici remisés au placard. Mais cela est au profit d’un assemblage guitaristique particulièrement travaillé et qui emmène tout autant l’auditeur dans un univers nimbé de grisaille et de quelques raies de lumière. Le chant de Graf peut paraître moins spectaculaire aussi, sans ses pointes dans les aigus, mais là encore c’est au bénéfice de nuances plus subtiles. Alors on l’a peut-être attendu un peu longtemps ce disque...mais cela en valait la peine et Psychonaut 4 nous livre, une nouvelle fois, un album poignant, un album à part… hanté par une mélancolie, une tristesse et un désespoir que les géorgiens parviennent à magnifier par leur musique.
N. - 8/10
Ajouter un commentaire
Commentaires