Horna - Nyx (Hymnejä yölle)

Publié le 21 novembre 2024 à 10:51

Style : black metal

Label : World Terror Committee.

Localisation : Finlande

Date de sortie : 13 septembre 2024

 

Il y a déjà bien longtemps que Horna n’a plus rien à démontrer. Trente années d’existence, douze albums pas forcément égaux mais toujours frappés du sceau de la férocité mélodique, voilà qui force le respect. En bref Horna est devenue une sorte de classique du black metal au même titre que d’autres « gros » groupes, à ceci près que la formation finlandaise a toujours su préserver son côté underground et parfois un peu sulfureux.

Alors cet album propose t-il quelque de vraiment nouveau qui viendrait réinventer le black metal? Non car Horna n’a jamais été dans cette optique.

Cet album n’est-il donc qu’un album de plus dans une discographie déjà bien garnie ? Je ne crois pas non plus.

« Nyx (Hymnejä yölle) » donne en effet le sentiment d’un groupe cherchant à approfondir son propos tout en conservant cette énergie viscérale qui a toujours été la sienne. Le groupe a d’ailleurs pris son temps puisque quatre année séparent « Nyx de son prédécesseur.

Les morceaux s’avèrent légèrement plus longs et plus complexes qu’à l’accoutumée. Il y a aussi cette dernière piste qui est acoustique. Elle est différente par ses sonorités, bien sur, mais aussi par son titre délaissant la numération (Hymn I, Hymn II etc) qui prévaut sur cet opus. Au début je dois avouer ne pas avoir beaucoup porté mon attention dessus, mais au fil des écoutes elle a fini par s’imposer comme une forme d’outro indispensable à la conclusion de cet album.

Globalement, le son de «Nyx (Hymnejä yölle) »  est aussi moins brut et moins sale par son aspect. Cette plus grande subtilité ne me semble pas à mettre sur le compte de la volonté d’être plus accessible mais permet, au contraire, de mieux mettre en valeur le vice du riffing et des mélodies. Une approche légèrement différente donc, mais qui n’est nullement un renoncement à ses racines underground.

Car non Horna n’a rien perdu de sa vigueur, à l’image de « Hymn I » qui attaque l’album de manière frontale et donne le ton en matière de cadence et de mélodicité.

Tout en se révélant sous un jour subtilement différent, ce douzième album conforte le groupe dans son statut de solide pilier de la scène black metal finlandaise.

 

N. - 8,5/10

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.