Ende – L’aube des anathèmes

Publié le 27 novembre 2024 à 16:57

Style : black metal

Label : Immortal Frost Productions

Localisation : France

Sortie : 28 juin 2024

 

En près de quinze ans d’existence, le duo breton Ende n’a jamais dévié du droit chemin et ne m’a objectivement jamais vraiment déçu. Dévoués à l’obscurité la plus pure, I Luciferia (chant, guitares, basse, claviers) et Thomas Njord (batterie) ont donné vie, à intervalles plus ou moins réguliers, à des pièces d’un metal noir que l’on qualifiera volontiers de classiques, dans toute la noble acceptation qui peut relever de ce terme.

Le dernier opus commençait à remonter à quelques temps. 2020 en l’occurrence, pour « Mörnoÿr, bienvenue en terre du diable ». Depuis le groupe s’était fait un peu discret mais pas inactif comme en témoignent le disque live « Liturgies funéraires – Cérémonie pour une congrégation mourante » (2022) ou, plus près de nous, la « compilation » « Reliquat mortigère » qui est en fait remplie de petites raretés. 2024 marque donc le grand retour de Ende avec ce nouvel opus intitulé « L’aube des anathèmes » publié sur le label belge Immortal Frost Productions.

Chants de moines, croassements, orgue et son de cloche...l’outro de l’album ne laisse guère planer le doute sur les ambiances lugubres que l’on va retrouver. « L’union triomphante » et sa suite vont le confirmer avec un black metal incisif qui a toujours aussi fière allure. Entre sonorités glaciales et emballements furieux, Ende fait ce qu’il sait faire de mieux : du bon black bien sombre et halletant. Ni trop dépouillé, ni trop complexe, le duo frappe juste avec ses compositions. Côté sonorisation, c’est un sans faute également. On retrouve tout autant ce côté grésillant qui fait tout le sel du style, qu'un chant puissamment tranchant et des mélodies entêtantes comme le meilleur poison. Le reste de l’instrumentation n’est pas en reste avec une section rythmique efficace en diable sachant accélérer ou ralentir le tempo pour maintenir pleinement l'attention de l'auditeur.

Ce disque ne parlera peut-être pas à ceux ou celles en recherche permanente de nouveauté, d’expérimentations ou de thématiques alambiquées, mais peu importe car il devrait trouver grâce auprès des amateurs de ce black metal certes classique mais efficace en diable.

 

L.  - 8/10

https://www.youtube.com/watch?v=xMUxyd-pKqA

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.