GENNEM TÅGEN - Sindets M​ø​rke.

Publié le 6 décembre 2024 à 12:39

Style : black metal

Label : Vendetta Records / Strange Aeons Records

Localisation : Danemark

Sortie : 4 octobre 2024

 

Le label Vendetta a l’habitude d’aller faire des trouvailles du côté du Danemark pour étoffer son roster. Sa plus belle prise, à ce jour, est probablement Afsky dont la renommée n’est plus à faire. Mais ce groupe est loin d’être le seul déniché par le label allemand dans ce petit pays scandinave. On pourrait tout aussi bien citer Khold, Ligfaerd, Sunken mais aussi Gennem Tågen. L'album est coproduit avec le label danois Strange Aeons Records qui avait sorti le premier opus de Gennem Tågen.

« Sindets M​ø​rke » est le deuxième album de ce duo composé respectivement de Mulm (guitare, basse) et de Skare (chant et guitare acoustique). Andreas Posselt a également prêté main forte au groupe à la batterie, Quentin Nicollet assurant, quant à lui le mix et le mastering de l’album.

« Sindets M​ø​rke » grosso modo cela signifie les ténèbres de l’esprit, voilà qui résume assez bien l’ambiance crépusculaire de cet opus. L’artwork, avec son logo presque illisible et cette photographie, en rajoutent une couche avec ce paysage forestier sinistre et son amoncellement de croix blanches qui évoquent celles d’un champ de bataille. Ici la mort rode un peu partout et on le ressent dès le premier titre : « Den sorte sjæl » (L’âme noire). Optant pour ce son de guitare acéré qui renvoie au meilleur des années 90, Gennem Tågen accrochera très rapidement l’auditeur adepte de ces sonorités à la fois glaciales et mélodiques. Doté d’un riffing ravageur et d’un chant à l’avenant, cette première piste offre une parfaite entrée en matière.

La suite ne l’est pas moins, même si l’accroche n’est pas toujours aussi flagrante. Jouant toujours sur cette dualité d’atmosphères absolument noirâtres et de mélodies lancinantes, le duo danois délivre un black metal dont la sombre beauté est implacable. La musique peut paraître somme toute assez classique, mais elle est suffisamment bien composée et interprétée pour donner à cet opus ce petit supplément d’âme (noire) qui donne envie de l’écouter encore et encore.

Une fois encore c’est une très bonne pioche pour les labels Vendetta et Strange Aeons Records.

N - 9/10

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.