Groza - Nadir

Publié le 7 décembre 2024 à 07:34

Style : post black metal

Label : AOP Records

Localisation : Allemagne

Sortie : 20 septembre 2024

 

Il est souvent de bon ton de cracher sur le post black, le black atmosphérique ou le black metal dit moderne. Tout en trouvant que ces genres tournent parfois en rond et que cette scène est très encombrée (comme d’autres…), je continue tout de même à m’y intéresser et à trouver des formations qui ont ce souffle sans lequel le post black devient vite ennuyeux et redondant.

Bien que souvent taxé de « suiveurs « , les allemands de Groza font partie de ceux qui ont retenu mon attention depuis un petit moment. C’est donc avec un réel intérêt que j’ai accueilli leur troisième album intitulé « Nadir » et sorti chez AOP Records il y a peu.

Dès les premières mesures du titre introductif, on est happé par les notes mélancoliques, puis par cette rage venant du tripe. Alors bien sur, les mauvaises langues argueront que l’on a déjà entendu cela cent fois. C’est peut-être vrai, mais plus rares sont ceux qui parviennent comme le quatuor allemand à dégager cette énergie et cette puissance expressive. Plus qu’un simple groupe jouant sa musique, Groza semble totalement la vivre et c’est bien cette force de conviction qui emporte mon adhésion.

Alors oui, peut-être que la musique de ce « Nadir » ne propose pas forcément quelque chose de neuf dans la sphère post black. Certains y trouverons des accointances avec Uada, d’autre avec Gaerea voire les derniers opus de Mgla….

Mais honnêtement, si on ne devait retenir que les albums et groupes proposant quelque chose de vraiment nouveau, on écouterait tout de même pas grand-chose non ? Que l’on soit « true », « post » ou je ne sais quoi encore ne change rien à l’affaire.

Sur « Nadir » on sent tout simplement un groupe qui pose ses tripes sur la table et ça et bien... ça me plaît, ça me touche. De plus sur ce troisième album, le groupe affirme davantage sa personnalité et s’éloigne ostensiblement de certaines ombres tutélaires qui marquaient jusque là sa musique. Groza trouve sur ce troisième chapitre son propre chemin et il parvient à nous emmener totalement avec lui

Dans la catégorie post black il est certain que cet opus figurera parmi les plus marquants de cette année 2024.

 

L - 8,5 / 10

https://www.youtube.com/watch?v=Mlb8Y55garM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.