Cet EP composé de quatre titres fait suite au deuxième album « Noirceur Mystique d’Autrefois », sorti un peu plus tôt en février de cette année. On ne fera l’affront à personne d’expliciter le petit jeu de mots de son titre « Fonds de terroir ».
Il a du caractère ce terroir d’ailleurs et sait sortir des sentiers battus avec son côté volontiers passéiste, ses mélodies, son chant, ses influences dungeon synt et une basse bien audible. En somme, une sortie assez typique de ce que peut proposer le label Antiq. Normal en même temps c’est le patron qui est à la barre.
Par contre alors que le dernier album m’avait fait une belle impression, tout ici ne m’a pas totalement convaincu. Enfin disons plus honnêtement que j’ai mis un peu de temps à surmonter le premier titre et ses notes de clavier. Je sais bien que la période de Noël approche mais tout de même. Enfin bref j’ai eu un peu de mal à me défaire de ces quelques notes.
Cet obstacle surmonté, les autres compositions se sont avérées tout à fait intéressantes. On retrouve toujours quelques sonorités chatoyantes dungeon-synth mais en beaucoup plus digestes pour ce qui me concerne (encore que l’orgue Hammond sur « La vieille près du lavoir » ne soit pas trop ma tasse de thé…).
Avec cette petite réserve, plus due à un goût personnel qu’autre chose, ce disque me laisse donc un sentiment plus mitigé que son prédécesseur : on y trouve du très bon, comme le morceau final « Terroir Terreur », et des éléments qui, eux, me plaisent moins et ont bien failli me faire rebrousser chemin dès le premier titre. Bon avouons le, cela aurait été tout de même été dommage.
L. - 7/10
Ajouter un commentaire
Commentaires