Gorgon – For Those Who Stay

Publié le 11 décembre 2024 à 07:30

Style : black metal

Label : Osmose Productions

Localisation : France

Sortie : 29 novembre 2024

 

Depuis son retour en 2019 avec « The Veil of Darkness », Gorgon n’a pas traîné en route, remettant le couvert en 2021 avec « Traditio Satanae » et nous proposant en cette fin d’année un « For Those Who Stay ». Toujours chez Osmose Productions.

Gorgon, devrions nous encore le rappeler, c’est une des figures historiques de la scène black metal française. L’histoire étant parfois écrite par des gens quelque peu oublieux, le groupe n’a pas toujours eu, à mon sens, la place qui lui revenait aux côtés de Mutiilation, Vlad Tepes et consorts. A l’occasion allez donc jeter ou rejeter une oreille sur le EP « Immortal Horde » (1993) ou l’opus « The Lady Rides a Black Horse » (1995) et vous comprendrez que cette sous exposition n’est pas liée à la qualité des méfaits commis par Gorgon.

Toujours est il que nous sommes en 2024 et que Chris Gorgon et ses sbires ne sont pas là pour remuer du passé mais bel bien présents pour faire pour nous délivrer leur musique noire et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils tiennent une forme d’enfer.

Synthétisant mieux qui quiconque les influences de Marduk (première mouture), de Impaled Nazarene ou de Dissection, tout apportant sa patte personnelle, « For Those Who Stay » est un brûlot proposant onze odes blasphématoires, incandescentes et mélodiques. Pas un moment d’ennui ou de répit dans les quelques quarante minute de ce nouveau chapitre redoutable d’efficacité du début à la fin.

On est là, passez la vulgarité de l’expression, sur un black metal qui ne tortille pas du cul pour chier droit. En termes de composition c’est net, propre et sans bavure comme on dit. Les onze titres sont concis, tournant autour des trois minutes environ. L’attaque est souvent directe. Il y a bien deux trois petites notes d’orgues introductives par ci par là , mais pas plus  et cela suffit à se plonger dans l’ambiance sulfureuse de la chose. Ensuite Gorgon bombarde l’auditeur à grands coups de riffs incisifs et de mélodies bien senties. Chaque morceau à son petit quelque chose de spécial qui va permettre de le distinguer des autres. Tous au final sont black metal, bien évidemment, mais les petites touches un peu death de « Tod. Mord. Death » ou le côté heavy d’un certain nombre d’autres amènent un petit plus à ce disque à la fois cohérent et virulent. Le chant n’est pas en reste avec une prestation particulièrement rageuse et son lot de paroles impies. Gorgon croit en ce qu’il fait, ça se sent et cela change de ces groupes qui enchaînent les albums quelconques tels des employés de bureau blasés.

Finalement avec « For Those Who Stay », Gorgon produit ce qui semble de plus en plus difficile à faire : un album d’apparence simple avec des compositions efficaces et tout ce qu’il faut de rage pour rendre l’œuvre vivante et accrocheuse. Même le son est parfait, ni trop lisse, ni trop passéiste. En bref, ces quarante minutes sont un must de black metal, ce qui fait de « For Those Who Stay » un des albums incontournables de cette fin année.

 

N - 9/10

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.