1349 – The Wolf & the King

Publié le 15 décembre 2024 à 17:19

Style : black/death metal

Label : Season of Mist

Localisation : Norvège

Sortie : 5 octobre 2024

 

Depuis sa création sur les cendres de Alvheim, les norvégiens de 1349 ont rapidement et largement imprimé leur marque au sein de la scène black/death. Même en n’étant pas forcément très friand de ce style, il faut avouer que les premiers opus du groupe avaient de quoi attirer l’attention dans une scène qui avait parfois à se ramollir. Las, je dois aussi avouer que la suite de la discographie du groupe m’a moins marqué et ce « Wolf & the King », pourtant maintes fois écouté, ne changera pas vraiment pas la donne.

Parfaitement maîtrisée à tous les niveaux cette huitième sortie l’est peut être trop : compositions au cordeau (avec même quelques efforts pour s’extraire de la brutalité à l’état pur), son énorme (quoiqu'un peu impersonnel), concept bien ficelé...En résumé on est sûrement proche d’une certaine forme de perfection que les puristes de technique dans le metal extrême apprécieront pleinement.

Par contre, niveau ressenti, je n’ai pas grand-chose à en dire. « Wolf & the King » me fait le même effet que « The Infernal Pathway » ou avant lui « Massive Cauldron of Chaos ». Le problème ne tient d’ailleurs pas tant à 1349 lui même qu’à ce style black/death qui éprouve de plus en plus de mal à se renouveler artistiquement  et a une fâcheuse tendance à se lancer dans une course à la technicité où les gimmicks death prennent de plus en plus le dessus sur tout le reste.

Avec « Wolf & the King », nul doute que 1349 livre une copie de haute volée. Mais comme disait J.C (pas Jésus l’autre), cet opus m’en a touché une sans faire bouger l’autre.

 

N - 6/10

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.