Style : black metal
Label : Avantgarde Music
Localisation : Suède
Sortie : 25 octobre 2024
Avec Vananidr il n’y a plus vraiment de totale surprise dans le style pratiqué mais il n’y en jamais de mauvaise non plus. La discographie du groupe est cohérente autant que qualitative et ce nouvel opus sorti chez Avantgarde Music ne fait pas exception.
Fidèle à son black metal glacé illuminé de mélodies épiques ou mélancoliques, « In Silence Descent » est le digne successeur de ceux qui l’ont précédés et élève toujours un peu plus le niveau de jeu et de composition.
Une fois de plus le quatuor suédois a choisi un paysage brumeux pour illustrer ce nouveau chapitre. L’album est légèrement plus long que « Beneath the Mold », il frôle l’heure mais ne tombe jamais dans quelque chose de long ou de lassant.
Dès l’ouverture de « Forest of Grief », la mélodie et les riffs délicieusement glacés nous attrapent et nous emmènent là bas, loin, dans des confins nordiques brumeux et enneigés. Débordant de touches mélancoliques, Vananidr construit méthodiquement ses atmosphères et les ponctuent de passage lourds ou plus nerveux mais tous aussi immersifs les uns que les autres.
Les neufs compositions défilent aussi naturellement que l’eau glacée coule dans un torrent. Alors non il n’y a peut-être pas de grande surprise dans tout cela si ce n’est celle de redécouvrir que la musique de Vananidr est toujours aussi captivante et sait transporter l’auditeur jusqu’au bout.
« In Silence Descent » est encore une fois un album très plaisant et confirme, si besoin était, tout le talent de ces suédois qui gagnent à être connus autant que peuvent l’être certains de leurs aînés.
N - 8,5 /10
Ajouter un commentaire
Commentaires