Style : dark / black metal
Label : France, black, death, grind
Localisation : France
Sortie : 4 octobre 2024
Originaire d’Auvergne, le groupe mené par Adam DSX sort avec « Alchimie du Scorpion », le deuxième album de sa première trilogie. Dans le paysage des musiques extrêmes Sans Roi se place dans la catégorie des groupes qui bouillonnent d’idées et d’inventivité. En effet, le compositeur ambitionne déjà d’enregistrer trois trilogies donc pas moins de neuf albums. Souhaitons lui d’ores et déjà le meilleur afin d’y parvenir.
Sur le plan thématique là aussi Adam DSX de manque pas d’idées, fasciné qu’il est par l’univers de la gnose aussi bien que par l’astrologie ou l’ésotérisme. Ce deuxième opus met d’ailleurs l’accent sur le tarot notamment sur la carte du scorpion qui donne son titre à l’album. Ce scorpion, symbole à la fois de la mort, de la connaissance et du renouveau, on le retrouve aussi sur la gravure qui a servi à concevoir l’artwork.
Plus globalement, on va recroiser la tarologie à diverses reprises que ce soit des noms de cartes (« Knight of Cups », « The lovers », « La neuvième arcane ») mais aussi le titre « Ora et Labora » dont chaque phrase représente une arcane du tarot. Ce titre a de surcroît fait l’objet d’un clip où l’on retrouve des images du film « La montagne sacrée » de Alejandro Jodorowsky, œuvre au cœur de laquelle se trouve la question de l’ésotérisme.
A tout cela Adam DSX incorpore aussi des références philosophiques comme le suggère « All Flows, Nothing Stays » qu’on pourrait rapprocher d’une citation d’Héraclite d’Ephèse qui n’est pas sans rappeler le sens de la carte du Scorpion. Si on ajoute à tout cela l’alchimie, notamment dans le titre « Heptalion », on tient là un album à la fois riche de sens et cohérent.
Musicalement, l’affaire se présente un peu de la même manière finalement. Sans Roi est un des rares groupes que j’ai découvert live alors qu’il venait de sortir son premier album « L’esprit & la matière ». J’avais alors été frappé par sa musicalité qui l’affranchit de toute appartenance à un style précis. Certains y verront du black avec des lignes mélodiques heavy voire hard rock mais dans les faits on y retrouve aussi des touches doom, death voire thrash sans parler du chant qui, tout en s’inscrivant, dans le registre du metal extrême, a aussi quelques résonances hardcore lui donnant ce côté écorché et énergique.
Assez ramassé avec neuf titres pour trente huit minutes de musique, « Alchimie du Scorpion » est un album dense et intense. Les compositions s’enchaînent de manière fluide avec un joli travail sur les guitares et les rythmiques qui ne laisse aucune place à l’ennui et attise la curiosité de l’auditeur. Cerise sur le gâteau, on retrouve aussi un invité de marque en la personne de Spellbound (Jours Pâles, Aorhlac) qui chante sur le titre éponyme. Honnêtement à l’aune des deux premières de Sans Roi, on a hâte d’écouter la suite.
N - 9/10
Ajouter un commentaire
Commentaires