Style : post metal
Label : Century Media
Localisation : Islande
Sortie : 8 novembre 2024
On ne présente plus Sólstafir qui, avec « Hin helga kvöl », sort son septième album. La première nouveauté se situe au niveau du label puisque le groupe islandais a quitté le giron de Season of Mist pour rejoindre celui de Century Media. Le fait n’est généralement pas anodin pour un groupe de cette notoriété. « Hin helga kvöl » sera t-il donc un album marquant un changement de cap ? Oui et non, mais globalement plutôt non.
La principale évolution qui saute aux yeux est la durée des compositions qui sont plus concises et vont plus directement au cœur des choses. Non seulement aucune piste ne dépasse les dix minutes mais beaucoup sont en dessous des cinq. Mon collègue N, en ricanera et ironisera sur le fait qu’on s’ennuiera moins longtemps...
Toutefois, appréciant depuis longtemps les divagations nordiques de Sólstafir, j’ai abordé cet album sans à priori, ayant même apprécié le quelque peu décrié « Endless Twilight of Codependent Love »...Et oui l’amour rend parfois un peu aveugle.
Malheureusement, et cela ne me fait pas plaisir d’écrire cela, ce septième opus de Sólstafir a marqué une certaine forme de retour sur terre. Contrairement aux albums précédents, aucune chanson, ne s’est démarquée à la première écoute, à part la dernière piste qui emprunte des chemins beaucoup plus atmosphériques. Bon, c’était déjà un peu le cas sur « Endless Twilight of Codependent Love » mais en moins marqué tout de même. Car ici, même en multipliant les écoutes, rien ne vient. L’ensemble n’est pas inaudible bien sur, mais ils ne s’en dégagent vraiment pas grand-chose pour ne pas dire rien. C’est plat, convenu, pas aventureux pour un sou avec ce son de plus en plus post rock que le groupe explore depuis longtemps maintenant. En gros « Hin helga kvöl » laisse cette désagréable impression d’un opus routinier : rien de vraiment nouveau, zéro prise de risque et un sentiment de redite (en moins bien) qui s’accentue d’albums en albums
J’aimerais bien dire qu’il y a par ci, par là des choses un peu plus intéressantes ou originales mais globalement j’ai été tellement déçu par la platitude générale de ce disque que je n’ai même pas envie de m’époumoner là dessus. Un album très décevant qui confirme ce que je ne voulais peut-être pas voir jusque là : Sólstafir semble avoir rejoint le cortège des groupes sur la pente descendante qui ne sortent des albums que pour partir en tournée derrière. Il n’est d’ailleurs pas certain que « Hin helga kvöl » offre beaucoup de morceaux dignes de figurer longtemps sur une de leur setlist.
L - 4/10
Ajouter un commentaire
Commentaires