Pestilent Hex – Sorceries of Sanguine & Shadow

Publié le 8 janvier 2025 à 16:37

Style : black metal mélodique et symphonique

Label : Debemur Morti Productions

Localisation : Finlande

Sortie : 29 novembre 2024

 

Après un premier album, « The Ashen Abhorrence » en 2022, le duo finlandais Pestilent Hex a sorti en novembre dernier son deuxième opus intitulé « Sorceries of Sanguine & Shadow ». Comme pour le précédent, c’est chez Debemur Morti que sort ce disque.

Disons le tout de suite, j’attendais non sans quelque impatience la suite que Pestilent Hex allait donner à « The Ashen Abhorrence » dont les combinaisons entre black metal surpuissant et sonorités symphoniques avaient attiré mon attention.

Si on met de côté la courte introduction au piano, on peut dire que d’emblée le groupe nous caresse dans le sens du poil avec « Sciomancy and Sortilege » et « Through Mirrors Beyond » tout en grandeur et en puissance. Ces deux morceaux, qui ont d’ailleurs été choisi comme singles à l’album, sont dans la droite ligne du premier album avec leurs accents majestueux et symphoniques.

Mais Pestilent Hex est aussi bien décidé à nous surprendre un peu plus avec d’autres morceaux empreints d’atmosphères plus poisseuses ou éthérées comme cela peut être le cas de «Of Hexcraft and Laws Three-fold » qui est même entrecoupé par un break qui va conduire à un déchaînement de folie pure et dure.  Le son des guitares est résolument très moderne mais les éléments symphoniques et le chant glacial de M. Maligant contrebalancent tout cela conférant une personnalité certaine à la musique du duo finlandais.

Ne jouant pas que la carte de la brutalité et de la vitesse, Pestilent Hex s’avère tout aussi intéressant et grandiose dans cette deuxième partie d’album où il s’aventure beaucoup plus, voire presque exclusivement, dans des titres beaucoup plus mid tempo et malsains. Les atmosphères deviennent plus lourdes, plus étouffantes mais ponctuées de mélodies et d’éléments symphoniques qui apportent à ces compositions une versatilité qui tient en haleine. Le dernier titre de l’album « Sanguine Gnosis » est probablement celui qui va le plus loin dans ce domaine et constitue une parfaite conclusion à ce deuxième opus.

Juste équilibre entre ce que Pestilent Hex avait pu proposer sur son premier opus et nouveautés, « Sorceries of Sanguine & Shadow » est un petit bijou qui combine à merveille des atmosphères à la fois lugubres et grandioses.

 

 

N – 8,5 / 10

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.