Style : black metal atmosphérique
Label : Naturmacht Productions.
Sortie : 15 décembre 2023
Localisation : Russie.
Après une dizaine d’années, la collaboration entre Grima et le label Naturmacht Productions a pris. Le groupe sibérien évoluera désormais chez Napalm Records, le prochain album « Nightside » est d’ores et déjà prêt à sortir au mois de février et a d’ailleurs commencé à se révéler.
C’est que Grima a bien grandi depuis ses débuts et son premier opus « Devotion to the Lord » en 2015. Le groupe a tout d’abord enchaîné les enregistrements à un rythme soutenu : Tales to Enchanted Woods en 2017, Will of the Primordial en 2019, Rotten Garden en 2021 et Frostbitten en 2022. Des albums qui de plus en plus se sont arrachés comme des petits pains tant le black metal atmosphérique si particulier du groupe a su attirer à lui un public assez conséquent pour un groupe de black metal si lointain et relativement confidentiel à ses débuts.
C’est aussi que Grima n’a pas ménagé sa peine ces dernières années, sillonnant les routes européennes à de nombreuses reprises lors de de tournées marathon. Une nouvelle est déjà annoncée pour ce printemps. En bref le groupe des jumeaux Morbius et Vilhelm a acquis par son travail incessant et son réel talent un auditoire de plus en plus large.
Les murs du label Naturmacht étaient donc peut-être devenus un peu étroits et ce départ semblait presque inéluctable. Grima c’est un peu le jeune prodige qui grandit et finit par quitter le nid. C’est dans l’ordre des choses. Restera que c’est bien le petit label finlandais qui aura révélé le talent du groupe au monde entier et cela ce n’est pas rien. Surtout quand le dit label a déjà mis la main sur des pépites comme Aara, Dauþuz ou encore Havukruunu...sans parler d’autres formations de ce label qui n’ont pas forcément encore accédé à ce niveau de notoriété mais sont pas dotés aussi d’une bonne dose de talent.
Alors quand vient le temps des séparations, il est souvent de coutume de proposer un petit cadeau d’adieu. C’est un peu ce à quoi ressemble ce disque « Red Forest Ritual » paru sous différents formats physiques en fin d’année.
Dans les faits c’est un disque live mais sans public. Le groupe y interprète quatre titres au milieu des forêts rouges de Krasnoïarsk en Sibérie. Cette captation n’était pas d’abord destinée à donner lieu à une sortie de disque. Elle avait été initialement sortie en décembre 2023 sur bandcamp et sur You Tube. Ce n’est que récemment qu’une édition vinyle, cd, dvd et blu-ray a été proposée. Sans surprise, bien des exemplaires sont déjà partis (le vinyle est déjà sold out).
Musicalement parlant, « Red Forest Ritual » comprend donc seulement quatre titre pour une durée totale d’à peine une demi heure. C’est maigre. Pour la track list, pardon la set list, le groupe pioche dans ces dernières réalisations : deux titres sont issus de « Frostbitten », un de « Rotten Garden » et un autre de « Will of the Primordial ». Le son est en condition live mais qualitatif et permet d’apprécier les morceaux sous un angle légèrement différent. Dans l’absolu il faut bien avouer que si on se contente de la seule version audio, il n’y a là rien de forcément indispensable dans ce disque.
« Red Forest Ritual » prend vraiment tout son sens au format vidéo avec un décorum forestier dans lequel Grima et sa musique se fondent complètement. Les lumières à dominante rouge (mais sans excès non plus) confèrent à ce live un coté surnaturel. Le tout est renforcé par le jeu des regards derrière les masques, les costumes et la gestuelle de Grima. Là véritablement, on est totalement envoûté par l’univers du groupe sibérien qui évolue dans son élément naturel.
Alors si au sens strict, ce disque n’est peut-être pas le meilleur support pour apprécier totalement « Red Forest Ritual », il n’en reste pas moins un objet recommandable voire indispensable à ceux et celles qui suivent Grima depuis longtemps ce qui notre cas à Utter Dark.
L & N : 7,5 / 10
Tracklist :
1. Leshiy (06:43)
2. At the Foot of the Red Mountains (04:35)
3. Giant's Eternal Sleep (07:36)
4. Hunger God (07:44 )
A écouter ou voir sur :
https://grimanp.bandcamp.com/album/red-forest-ritual-2
https://www.youtube.com/watch?v=K8eHtHdtb7M
Ajouter un commentaire
Commentaires