Einst – Einst

Publié le 31 mars 2025 à 06:44

Style : black metal atmosphérique

Label : Naturmacht Productions

Localisation : Autriche

Sortie : 25 octobre 2024

 

Einst est un one man band originaire d’Autriche. Il a sorti son premier album en octobre dernier sur le label finlandais Naturmacht Productions. La seule vue de l’artwork donne déjà une idée du style pratiqué : un black metal atmosphérique baigné de mélancolie. A brûle pourpoint, on se dira que des comme ça, il y en a des piles et des piles. Ce n’est pas faux. D’ailleurs ne vous attendez pas à ce que je dise que Einst va révolutionner le genre, ce ne serait ni vrai, ni l’intention de son auteur. Pour autant j’ai trouvé cet album assez plaisant...très plaisant même.

La première de ses qualités est de ne souffrir d’aucun défaut majeur ou rédhibitoire. Vu le cortège de formations boiteuses s’aventurant maladroitement dans ces contrées, c’est déjà une excellente chose. Il n’y a dans Einst rien qui donne envie de passer à la piste suivante ou de zapper un quelconque moment. Les compositions sont amples mais équilibrées. Il y a ces montées et ces descentes de vague à l’âme, les passages les plus atmosphériques sont feutrés sans être trop longs non plus, les guitares pleurent leurs mélodies éthérées comme elles savent prendre en puissance sur les parties plus appuyées. Le chant, ma foi, est assez prenant également, particulièrement quand il se teinte d’amertume. Le tout bénéficiant d’une bonne production, il n’y a vraiment donc à rien à redire.

Mais plus que tout, Einst marque l’esprit par sa capacité à transmettre de l’émotion. Sa musique englobe et parvient à faire vibrer ces petites cordes intérieures que sont la mélancolie, la tristesse, la colère, l’amertume. Chacune entre en résonance avec les autres et l’ensemble dessine un paysage sonore fait de brume, de bourrasques que perce un mince rayon de soleil blafard. Un bel album de black metal atmosphérique comme je les aime. Tout simplement.

L - 8/10

Tracklist :

1. Mere Reflections of Your Former Self (08:45)

2. Zu oft verlebt, zu wenig wirklich gelebt (04:48)

3. Couldn't You Have Done Better? (07:50)

4. Das letzte Wort dir nicht gebührt (06:35)

5. For There Was a Dream That Didn't Last (04:44)

6. Ohne dich ward nicht auch nur ein Augenblick (09:20)

 

Disponible sur :

https://einst.bandcamp.com/album/einst

https://shop.naturmacht.com/search?search=einst

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.