
Style : black metal atmosphérique
Label : Antiq
Localisation : France
Sortie : 31 mars 2023
Près de deux ans après sa sortie voilà un album que le temps n’a en rien altéré. Le Prochain Hiver est un projet créé par Hylgaryss bien connu pour son implication dans la formation doom/gothic Dark Sanctuary. Plutôt prolifique et inspiré, on le retrouve dans nombre d’autres projets tels que Black Fortress ou Vide.
Le Prochain Hiver n’est pas une entité tout à fait nouvelle puisque sa première réalisation date de 2017 avec un EP intitulé « Trop vieux pour mourir ». Je n’ai pas eu l’occasion de l’écouter. Mis en silence plusieurs années, c’est en 2021 que le groupe se manifeste plus ostensiblement avec son premier album « Hiver 96 » sorti chez Drakkar. Un très bel album de black metal atmosphérique à la fois rude et touchant.
C’était donc avec une oreille très intéressée que je m’étais plongé sur le deuxième long format du groupe sorti en 2023 par le label Antiq cette fois. Se nommant « Talvi » (hiver en Finnois) c’était un album fait de continuité et d’évolutions. Le changement le plus important était la présence de Dame Pandora, elle aussi issue de Dark Sanctuary. Cette arrivée était de taille car la voix de la soprane allait littéralement traverser et imprégner tout l’album d’une touche onirique et nordique.
Le contraste avec le timbre criard de Hylgaryss et la musique glaciale n’en était que plus saisissant et « Talvi » prenait l’allure d’une véritable fresque hivernale. Dans ce tableau, la rudesse du black metal suggérait la morsure d’un blizzard vous lacérant le visage alors que les mélodies et la voix de Dame Pandora apportaient cette forme de douceur enivrante qui saisit le corps et l’âme lorsque le froid prend possession de vous. Je le dis avec d’autant plus d’aise que souvent je n’aime pas trop ces contrastes entre chant masculin et féminin...mais ici tout fonctionne parfaitement comme par magie, comme si l’heure d’un nouvel âge glaciaire avait sonné et que l’on se trouvait pris dans le permafrost du grand nord. Un disque à écouter et réécouter encore…
N
Tracklist :
1. Allégeance (06:42)
2. Facing the First Snows (10:04)
3. Le grand départ (07:40)
4. Ashes (06:04)
5. Talvi (08:09)
6. La fonte des neiges (09:17)
Ajouter un commentaire
Commentaires