
Style : black metal
Label : Purity Through Fire
Localisation : Ukraine
Sortie : 21 décembre 2023
Parmi les tristes nouvelles de ce début d’année 2025, il en est une qui n’a pas fait beaucoup de bruit : celle du décès en janvier de Myrd'raal, âme pensante et agissante de Bregrizen. Cette formation ukrainienne créée aux horizons de 2007 laisse derrière elle sept albums qui l’auront vu développer et affiner un black metal à la fois rageur et atmosphérique. Une discographie plutôt qualitative avec des hauts comme « Der unsterbliche Geist » (2017) et quelques bas avec le très ambiant et dispensable « Orathania » (2023). Cette même année 2023 verra aussi naître ce qui constituera donc le dernier opus de Bergrizen : « Die Fale ».
Paru chez Purity Through Fire, Myrd'raal et ses acolytes remettaient les points sur les i après l’étrange disque qui était paru quelques mois plus tôt. Composé de cinq titres (dont un final instrumental atmosphérique un peu long), « Die Fale » voyait Bregrizen retrouver ses couleurs.
La particularité et tout l’intérêt de ce disque était de parvenir à un mélange très réussi entre un black metal incisif et de nombreuses textures atmosphériques avec de belles lignes de violon ou de piano.
On pouvait y retrouver le chant rugueux assez caractéristique de Myrd'raal qui était d’ailleurs beaucoup plus abouti que sur les précédents opus avec une palette assez large. Comme d’habitude, et pour une raison que j’ignore, les paroles étaient écrites en allemand, langue certes encore assez répandue en Ukraine, mais bon. Rageur tout autant que mélancolique « Die Fale » fut un des albums qui m’avaient beaucoup marqué fin 2023. Il laissait augurer un bel avenir pour Bregizen et disons le, je guettais la suite avec attention.
De suite il n’y aura donc pas, à défaut on ne peut que recommander l’écoute de cette dernière œuvre (et d’autres) et avoir une petite pensée pour Myrd’raal trop tôt parti.
N
Tracklist :
1. Ich vergesse nicht (10:20)
2. Ich vergebe nicht (10:07)
3. Der rituelle Mord (Öffnung der Tore) (06:04)
4. Die Falle (Der Wanderer 3) (10:02)
5. Verschneite Winternacht (04:34)
Ajouter un commentaire
Commentaires