
Genre : black metal
Label : Osmose Productions
Localisation : Serbie
Sortie : 21 décembre 2021
C'est en 2021, que le label français Osmose Productions avait sorti de son chapeau ce mystérieux groupe répondant au nom de CMPT qui signifie tout simplement la mort en Serbe. De CMPT, on ne savait alors pas grand chose d'autre... si ce n'est qu'il avait plutôt commencé comme un one man band qui visiblement s'est élargi depuis.
J'ai toujours eu un petit faible pour les formations de black metal originaires des Balkans. Elles sont discrètes, souvent pas très connues et leur musique est souvent aussi rude et belles que peuvent l'être leur région et leur histoire. Par ailleurs, beaucoup de ces formations s'ancrent dans un socle pagan, ce qui n'est pas pour me déplaire, surtout quand ces groupes ne versent pas pour autant dans un folklorisme suranné.
CMPT coche toutes ces cases. Soyons clairs, son black metal ne va pas bouleverser le genre, ce n'est d'ailleurs absolument pas son intention. En revanche, ce qu'il fait, CMPT le fait bien. Très bien même. Son premier EP laissait déjà entrevoir un joli potentiel que n'a fait que confirmer ce premier album intitulé " Krv i pepeo" (ce qui signifie, à en croire les logiciels de traduction : "Du sang et des cendres").
Malgré la frontière de la langue, CMPT parvient par sa seule musique à parfaitement suggérer ce dont il parle : la mort qui rode sur tous les chemins, ces anciennes croyances et le sang versé pour les défendre. La musique à beau emprunter des chemins connus, rebattus diront certains, elle possède ce souffle qui m’a permis d'adhérer totalement à cet album. C'est mélodique juste ce qu'il faut, le riffing est glacial, quelques nappes de claviers enrobent tout cela et surtout le chant est littéralement possédé. Simple, net et efficace c'était donc un album hautement recommandable, en tout cas bien plus que les opus moisis de certains groupes plus soi disant plus capés et plus connus.
N
Tracklist :
1. Seme ponoći (05:09)
2. Krv i pepeo (04:26)
3. Prokletije (05:30)
4. Vrani pir (04:01)
5. Srce od trnja (04:13)
6. Memla (07:28)
7. Mesečev zub (05:55)
8. Na večernjem lahoru (03:53)
Ajouter un commentaire
Commentaires