Acathexis - Immerse (2024)

Publié le 10 avril 2025 à 19:01

Genre : black metal

Label : Amor Fati Productions

Sortie : 20 mars 2024

 

  Voilà un peu plus d’un an que ce deuxième album d’Acathexis est sorti et il n'a rien perdu de ses qualités qui sont autant de bonnes raisons de l’écouter. Bon, rappelons tout de même le line-up de cette formation. Au chant, il y a tout d’abord Dany Tee ( Los Males Del Mundo ou plus récemment Nekyros). A la basse et à la guitare, on trouve Déhà que l’on ne devrait plus présenter et dont on se dispensera de mentionner l’ensemble des projets tant ils sont nombreux. Enfin à la batterie Jacob Buczarski qui est l’incarnation du one mand band américain Mare Cognitum. Cela fait donc du beau monde pour ce disque. Toutefois on en a vu passer d’autres des line-up rutilants et ce n’est pas ce qui fait pas pour autant de bons albums. Le risque du flop était même grand, vu que les musiciens en question ont tout composé à distance vu qu’entre l’Argentine, la Belgique et les Etats-Unis il y a quand même un certain écart. Toujours est-il que le label Amor Fati a eu très bon nez de signer Acathexis car ce deuxième opus répondant au nom de « Immerse » est un petit bijou.

  Comme le suggère un peu l’artwork, la musique d ‘Acathexis possède une forte coloration post black metal sans en être totalement. Mais là, où parfois, j’ai la dent dure sur ces groupes « post » qui entendent transmettre des émotions sans y parvenir, ici je vais ranger mes crocs car les musiciens d'Acathexis ne rentrent pas dans cette catégorie.

Les quatre longues pistes qui composent « Immerse » sont en effet d’une belle intensité et il ne faut pas longtemps pour s’immerger dans ce mélange de rage et de désespoir qui imprègnent tout cet album. L’instrumentation est à la fois massive et riche. Elle est surtout prenante, sans longueur ce qui est assez remarquable pour des compositions aussi amples (entre neuf et quinze minutes). En bref, c’est un modèle du genre avec d’immenses vagues qui vous emportent loin, très loin. Cela monte, cela descend, ça tourbillonne, ça se calme mais à aucun moment on a envie de sortir de cet univers musical qui nous coupe de la réalité.

Là où « Immerse » s’avère plus particulièrement prenant, c’est sur le chant. Dany Tee livre en effet une prestation vocale remarquable. Il passe avec une facilité déconcertante de high screams suraigus rageurs ou désespérés à d’autres registres descendant jusque dans les tonalités graves voire caverneuses. Le tout collant parfaitement à la musique, on tient avec cet opus quelque chose d’éminemment saisissant par la puissance de ses émotions. Les paroles dégageant elles aussi, une certaine poésie, on ne peut que constater que les trois membres d’Acathexis ont réussi à aligner l’ensemble des astres pour composer un album qui n’est pas loin d’une certaine forme de perfection dans sa quête de suggérer et de susciter des émotions. Un must comme on en croise de moins en moins.

 

L.

 

Tracklist :

1. Dreams of Scorched Mirrors (11:39)

2. Adrift in Endless Tides (12:38)

3. The Other (09:37)

4. A Slow, Weary Wind (15:58)

 

Disponible sur : 

https://acathexis.bandcamp.com/album/immerse

https://shop.amor-fati-productions.de/de/suche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=acathexis&submit_search=

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.